Lys-crapaud 'Tojen'. Splendides fleurs, multiples, évoquant les orchidées, en étoile, blanches délicatement marginées de rose, de juillet à octobre. Contrairement aux apparences, plante très facile à cultiver. Hauteur: 40 à 60 cm. Ombre ou mi-ombre, sol léger, normal à frais, voire légèrement humide. Eviter les situations venteuses, qui cassent les tiges et tâchent les feuilles. Massifs, bacs, bouquets, berges, sous-bois.
Cette très jolie variété ne présente pas, comme chez la plupart des Tricyrtis des jardins, de ponctuation des pétales. Au contraire, chaque fleur semble avoir été aquarellée pour que sa couleur soit un subtil dégradé de rose à blanc. Son feuillage, lui aussi est relativement dénué de ponctuation. Légèrement plus claires, les feuilles sont aussi un peu plus larges. La floraison de 'Tojen' est généralement légèrement plus hâtive que celle des autres lys-crapauds.
Cette plante est une arnaqueuse!
Tout d'abord, ce n'est pas, contrairement à ce que suggèrent les cris d'exclamations que j'entends d'ici lorsque certains regardent la photo, ce n'est pas une orchidée; ensuite ELLE N'EST PAS FRAGILE!
Comme la gyroselle, elle patit de son aspect, qui fait croire, allez savoir pourquoi, qu'elle est délicate. Dans un cas comme dans l'autre, il suffit de les implanter à l'endroit qui leur convient, comme indiqué ci-dessus, rien de plus. En évitant au Tricyrtis les courants d'air, une terre lourde et humide ou desséchante et le soleil direct, on n'a réellement aucun risque de ne pas le voir s'épanouir merveilleusement au jardin.
Rustique, durable, disposant d'une longue période de floraison sur l'arrière-saison, quand il est en place c'est pour des années et des années. Quant à trouver une plante comparable pour agrémenter une zone ombragée, on peut l'attendre un moment!
Malgré tout, il faut reconnaître que ce Lys Crapaud (quelle horrible non, quand on connait la fleur!) est encore très intéressant en mélange avec des hostas, les fougères ou encore les euphorbes.
Un autre Lys-Crapaud: Tricyrtis macropoda
|