Cassis. Petit arbuste au bois et au feuillage aromatiques, aux fruits noirs en grappes délicieux en juin-juilllet. Hauteur : 1.50 à 2.00m. Soleil, mi-ombre, sol de préférence riche et pas trop sec, même calcaire.
Si tout le monde connait le cassis (il paraît qu’on ne dit pas « cassissier ») pour ses fruits mangés crus, en gelées, en liqueur et autres pâtes de fruits, on sait rarement que ses feuilles sont excellentes en infusion, et ont des vertus pectorales en plus d’avoir très bon goût. C’est un arbuste à petits fruits très facile à acclimater, aisément productif dès lors qu’on ne l’affame pas ni ne le laisse en proie aux situations les plus sèches. Un pied donne généralement des fruits dès la deuxième année, et il est fortement conseillé d’installer au moins deux sujets pour obtenir une bonne pollinisation.
La taille d’entretien -si elle doit avoir lieu- consiste dans sa version la plus simple à lui laisser ses 12 branches les plus récentes et les plus saines lorsqu’il commencera à en avoir un peu trop pour rester pleinement productif.
|