Saurure de Chine, Queue de lézard de Chine. Plante vivace aquatique et de terrain frais. Floraison estivale en chatons crème, valorisés par l'apparition de larges taches blanches sur certaines feuilles. Feuillage caduc aromatique légèrement lustré, élégant, végétation vigoureuse, abondamment traçante. Hauteur: 40 cm à près d'1m, soleil si sol humide ou ombre, tout type de sol, riche de préférence, rustique.
Bassins, berges, massifs humides, jardin médicinal, massifs d'ombre, fixation des berges, mares.
Cette plante originaire de l'Est de l'Asie y est connue depuis longtemps pour ses très nombreuses vertus médicinales et, plus récemment, pour ses bienfaits concernant le vieillissement de la peau. D'un point de vue ornemental, son beau feuillage (au parfum de "Malabar" lorsqu'on l'écrase) et sa végétation vigoureuse sont de sérieux atouts pour créer rapidement de beaux massifs, notamment en situation peu lumineuse où les halos blancs qui apparaissent sur ses feuilles pour guider les pollinisateurs jusqu'à ses fleurs sont très remarqués.
Son système racinaire abondant est très utile pour fixer les berges en terrain meuble, d'autant plus que cette plante cousine des Houttuynia, de la Yerba Mansa et de la queue de lézard américaine est assez peu sensible à la déprédation animale. Il faudra cependant éviter de l'employer en milieu naturel pour éviter une propagation trop abondante au détriment des espèces locales. Les saururacées ont décidément plus d'un tour dans leur sac en milieu humide!
|