Gunnera de Magellan. Végétation naine, tapissante. Rustique. Hauteur: 5 à 20 cm. Mi-ombre ou ombre, sol frais à humide, humifère et/ou riche. Parterres, bordures, cascades, ruisseaux, berges.
S'il n'est encore pas le plus petit des Gunnera, il est à cent lieues des dimensions monumentales de ses cousins géants G. manicata et G. tinctoria. Excellent couvre-sol des zones humides ombragées, il est capable de s'étendre rapidement sur une large surface. Son feuillage rond vert sombre, persistant à caduque selon les régions, mettra en valeur les plantes fines, comme l'Herbe du Japon ou les enrochements. Dans les secteurs à hivers très froids, il convient de le pailler légèrement avec des feuilles ou de la paille, au moins sur une aire réduite qui lui permettra de repartir d'un bon pied dès la fin de l'hiver.
Originaire du Sud du Sud de l'Amérique du Sud, et des îles Malouines (les anglophones les appellent Falkland, certainement pour brouiller les pistes de sa localisation), on le cultive principalement pour son feuillage, mais ses fleurs, apparaissant en été, sont un atout supplémentaire. Petits panicules dressés, vert pâle, elles se voient garnies de petites graines rouge-orangé en fin de saison.
|