Lysimaque queue de lézard, lysimaque de Chine. Floraison en panicules blancs pendants en été.Belle coloration automnale du feuillage. Végétation traçante. Hauteur: 60 à 80 cm. Soleil, mi-ombre, tous sols sauf sec, même gorgé d'eau. Berges, bassins, étangs, mares, ruisseaux, massifs, bacs, couvre-sol, bouquets, lagunages émergés.
Très belle variété offrant à la fois un feuillage élégant, changeant de couleur toute l'année pour devenir orange flamboyant puis rouge et roux à l'automne -l'un de mes feuillages favoris parmi ceux des vivaces se colorant en cette saison- et une floraison estivale des plus élégantes, qualifiée par les anglo-saxons de "cou d'oie" plus attrayant que la queue de lézard dont notre langue l'affuble.
Son système racinaire l'indique notamment dans le maintien des berges, et il peut agrémenter un lagunage, en complément des espèces indispensables à son efficacité.
Peu exigeant, il trouve facilement sa place dans les massifs et les plate-bandes, auxquels il donne une dynamique très "jaillissante", évoquant à coup sûr les bords de ruisseaux calmes ou sauvages.
Vers l'autre "queue de lézard"
Vers le lysimaque panaché |