Jonc des jardiniers, jonc glauque. Belle variété persistante, dressée et rigide, tiges bleutées, dynamiques. Hauteur: 40 à 80 cm. Soleil, tous sols humides et jusqu'à -5 cm de profondeur. Bassins, mares, étangs, lagunages, bacs, rivières, ruisseaux, fossés, cascades.
Un très beau jonc, fier comme Artaban, lançant ses tiges bleu glauque vers le ciel effrontément en une succession de lignes parfaitement parrallèles aux terminaisons pointues, mais non piquantes. Aussi résistant que le jonc diffus, mais avec un côté assurément plus distingué, il a un côté très graphique qui l'empêche de passer inaperçu.
S'il doit son nom au jardinier, c'est qu'on l'utilisait comme lien pour les petites bottes de légumes, de greffons ou de jeunes plants, ses tiges étant à la fois solides et souples une fois qu'on les a un peu aplaties.
Il a servait aussi parfois à la petite vannerie temporaire, et même à faire des brosses comme le chiendent.
En berge, il est superbe lorsqu'il est associé à une plante au feuillage ou à la forme arrondis, comme le populage ou le Tolmiea, pour ne citer qu'eux. Il est aussi du plus bel effet en solitaire, au milieu de l'eau (mais affleurant sous la surface) ou dans un seau en zinc, comme on le fait parfois avec les prêles.
|