Epervière orangée, pinceau du diable. Nombreuses fleurs orange vif, en été, végétation tapissante, persistante. Supporte les situations très ensoleilées et très sèches, idéale pour les talus secs. Hauteur: 15 à 20 cm. Soleil, tous sols. Massifs, parterres, couvre-sol, bordures, berges, talus, rocailles.
Lorsqu'on l'utilise au jardin, on a du mal à croire qu'elle a disparu de nombreuses aires de répartition où on la trouvait autrefois, notamment en milieu alpin. Fleurissant abondamment, d'un orange éclatant rare sous nos latitudes, cette épervière est l'un des meilleurs couvre-sol qui soient, s'adaptant à tous les terrains, du très sec au gorgé d'eau. Après l'avoir testé à la pépinière dans les pires conditions pour en éprouver la résistance, je peux le dire: c'est une dure à cuire!
Alors qu'elle préfère naturellement les côteaux arides, plusieurs hivers dans des pots dépassant à peine de caisses remplies d'eau n'en sont pas venus à bout!
Elle a pour seul défaut l'une de ses principales qualités: elle pousse bien, et vite!
Pour autant, il est facile de l'intégrer à un massif ou à une rocaille, et même si elle cherche parfois à empiéter sur le territoire des plantes voisines, sa frugalité ne leur fait pas une grosse concurrence.
|