"Papyrus". Vivace en touffe dressée, aux tiges triangulaires couronnées de longues bractées plates. Minuscules épis de fleurs disposés en rayons autour du coeur de la couronne en été, jaune-vert puis bruns. Hauteur: 60 à 120 cm. Soleil, ombre légère, sol riche frais à humide, et de 0 à -40 cm de profondeur. Mares, bassins, berges, potées.
Il s'agit là du Papyrus que l'on trouvait souvent dans les maisons par le passé, idéale par son faible encombrement et sa belle tenue verticale. Néanmoins, malgré qu'il apprécie cela aussi, sa vraie place est dans les pièces d'eau où il peut offrir des touffes spectaculaires.
Dans les régions à hivers rigoureux, il est nécessaire de le faire hiverner sous 40 cm d'eau, il ressortira alors de lui même à la fin du printemps, à moins qu'on ne préfère le remonter sur le bord une fois les gelées passées, si on l'a cultivé en bac. Certains préfèrent encore le rentrer dans la maison au milieu de l'automne. Toutes ces solutions sont acceptables, cette espèce très graphique n'étant pas très compliquée à faire prospérer.
|