Bégonia vivace. Rustique jusqu'à -18°C. Très belle floraison rose en été, jusque début octobre. Feuillage vert au revers pourpre, tiges colorées; peut former d'importants massifs en l'absence de concurrence, mais non invasif. Hauteur: 60 à 100 cm. Ombre ou mi-ombre, sol léger, humifère, frais à humide. Eviter les situations venteuses pour ne pas casser les tiges.
Ce Begonia très spectaculaire peut former de vastes massifs à un endroit où on n'attend pas ce type de plantes!
Ainsi, un ami pépiniériste me racontait un jour des sous-bois de plusieurs dizaines de mètres carrés en plein coeur de l'Autriche et je constatai moi-même sa grande résistance à la pépinière où, par défiance, j'avais laissé des godets dans les pires conditions durant tout un hiver (-18°C cette année-là), avant de les laisser souffrir tout un été sans entretien.
C'est une variété digne des plus grands jardins comme de jardiniers totalement néophytes, pourvu qu'on la place dans un sol suffisamment frais en lui évitant le plein soleil.
Son aire de répartition d'origine se situe de la Chine à la Malaisie, en passant par le Japon. Il est donc tout à fait à sa place dans les jardins d'inspiration asiatique ou au bord d'un bassin japonais. |