Scolopendre, Langue de cerf, Langue de boeuf, Herbe à la rate, Herbe hépatique. Fougère à frondes entières, allongées, vert foncé, lustré. Hauteur: 30 à 70 cm, parfois plus. Ombre ou mi-ombre, terrain léger, frais à humide. Massifs, rocailles, bacs, murets, murs végétaux, berges, cascades, couvre-sol de faible développement.
Variété très singulière parmi les fougères rustiques, la langue de cerf s'avère d'une culture plutôt aisée, tant qu'on ne lui impose pas de courants d'air ou un sol désséchant. Très belle en potée dans un appartement, elle devient splendide en plein air, lorsqu'elle a la place d'offrir ses élégantes frondes allongées, brillantes au regard du passant.
On la retrouvera dans toutes les ambiances calfeutrées du jardin, que ce soit au bord d'un ruisseau calme, dans l'angle d'une fontaine, ou formant une touffe inattendue dans le recoin le plus sombre d'un bosquet.
Communément intégrée aux vieux murs, et présente parfois naturellement dans les puits ou les descentes de cave, elle cotoie les Hommes depuis des millénaires, ce qui leur a donné le temps de trouver ses vertus vulnéraires et de soulager leur foie jusqu'à ce que la médecine leur apporte des remèdes plus efficaces.
Aujourd'hui encore, on l'emploie en décoction pour des soins cosmétiques, où son astringence modérée est appréciée.
Vers la variété à feuilles crispées |