Tolmie de Menzies, "La poule et ses poussins". Feuillage tapissant persistant à semi-persistant, vert pâle maculé de tâches jaunes à blanches. De nouvelles plantules poussent au creux des feuilles, donnant un aspect caractéristique à la plante. Epis de fleurs minuscules verdâtres, bordées de pourpre en été. Hauteur: 20 à 40 cm. Ombre, mi-ombre, sol normal à humide, de préférence léger. Bacs, bordures, rocailles, cascades, berges, massifs, sous-bois.
Sympathique, rond, lumineux, prolifique, étonnant, le Tolmiea peut bénéficier de bon nombre de qualificatifs qui lui correspondent tous. Très rustique, il s'adapte à la plupart des situations, et j'ai même pu le tester sur un talus plein Sud en association avec des Heucheras en remplacement -avantageux- d'hybrides jaune citron qui n'avaient pas résisté au soleil. Quand on sait que son milieu de prédilection s'avère être les sous-bois humides des montagnes rocheuses, on comprend un peu mieux l'importance de son adaptabilité.
On peut bien entendu l'utiliser comme couvre-sol, ses pousses singulières se transformant en stolons faciles à limiter, mais il rencontre aussi un franc succès en potées. Plus connu outre Rhin qu'en France, il mériterait d'être plus souvent présent dans les jardins de l'hexagone.
Peut-être qu'après avoir goûté ses jeunes pousses de printemps, un cuisinier émérite repartira sur les traces des indiens Makah qui s'en délectaient, crues, et le fera sortir de l'ombre où il se plait tant...
|