Saurure penchée, Queue de lézard, Lézardelle penchée. Nombreux chatons pendants blanc crème en été ( ce sont les "queues de lézard"). Feuillage aromatique, au parfum agréable.Hauteur: 50 à 80 cm. Mi-ombre, ombre, soleil léger, berges et jusqu'à -10 cm. Bassins, mares, étangs, bacs, jardins médicinaux, fossés, marécages et lagunages.
J'adore quand, à la sortie de l'hiver, les jeunes pousses rampent à la surface du sol comme une multitude de queues de dragons s'enchevêtrant les unes dans les autres, avec à leur extrêmité la première jeune feuille, en forme de fer de lance. La plante semble s'éveiller comme autant de reptiles sortant de la torpeur de leur hibernation, dressant jour après jour leur tête pour une apothéose estivale parfumée.
Cette cousine américaine de l'Houttuynia, bien connue des indiens (les Ojibwa la considéraient comme une panacée), en a conservé l'aspect aromatique, mais avec une intensité moindre, laissant au vent ou au passant le soin de remuer doucement ses feuilles pour émettre le délicat parfum qu'elles exhalent, vert et acidulé.
Décorative par ses inflorescences, bien entendu, elle l'est aussi par sa végétation, aux lignes simple et élégantes.
C'est une excellente fixatrice des berges à l'ombre, même dans une terre excessivement argileuse.
Vers le saurure de Chine (mais pas seulement), aux mille et une vertus.
|