Roseau commun. La plante d'eau par excellence. Hauts épis bruns, souples, dressés sur de grandes hampes à l'automne, persistant une bonne partie de l'hiver. La plante la plus utilisée pour la phytoépuration, les lagunages individuels et collectifs grace à ses grandes capacités dépolluantes (articles sur le lagunage). Hauteur: 150 à 200 cm. Soleil, ombre légère, sol humide et jusqu'à -10 cm de profondeur (elle est capable de descendre d'elle-même à -40cm, voire moins lorsqu'elle est installée) , berges, lagunages, bassins, massifs filtrants, aménagements écologiques.
Grandes quantités proposées sur devis.
Vedette de la filtration et de la fixation des berges, le roseau est encore utilisé aujourd'hui pour la fabrication de cannisses et de toits de chaumes.
C’est actuellement la plante privilégiée dans les assainissements collectifs et individuels des eaux usées et on la retrouve par conséquent dans des lagunages d’importance. Le mécanisme à la fois simple et complexe, lorsqu’on le regarde dans le détail, de la phytorémédiation trouve avec le roseau sa clé de voute. Cette plante, dont les rhizomes possèdent un tissu particulier –l’aérenchyme- apportent de l’oxygène dans leurs racines, alimentant ainsi en oxygènes les bactéries aérobies responsables de la dégradation d’un grand nombre de molécules, les rendant alors assimilables par la plante qui, en échange, fournira des sucres en plus de l’oxygène dans sa rhizosphère. En bref : tout le monde est content, et ça nettoie les effluents pour pas grand-chose !
Vers la variété panachée
Vers les Typha
|