Iris du Japon. Espèce rhizomateuse formant de beaux massifs au feuillage persistant sous climat doux. Très jolies fleurs en début d'été, de taille moyenne, blanches à lavande très clair, aux sépales maculés de bleu. Hauteur: 40 à 60 cm. Ombre ou mi-ombre, sol frais à légèrement humide, de préférence léger et humifère, plutôt drainant. Berges élevées, massifs, couvre-sol, bordures, bacs et potées, rocailles. Sensible aux fortes gelées, à protéger l'hiver au Nord de la Loire.
Ravissante espèce, d'aspect à la fois sauvage et raffiné, cet Iris me plait autant pour l'abondance de son feuillage que pour la délicatesse et le nombre de ses fleurs. Bien qu'il préfère les sols légers et drainant, il montre une très bonne capacité d'adaptation aux différentes conditions de culture, pour peu qu'on lui évite le calcaire, le soleil direct et les sols radicalement trop secs (il supporte très bien des épisodes de sécheresse de quelques jours).
S'il peut accepter le givre et la neige, les températures inférieures à -5°C peuvent facilement lui être fatales si elles se prolongent, et impliquent qu'on le protège en hiver, avec par exemple une bonne couche de paille qu'on enlèvera progressivement au printemps. Son remarquable comportement l'indique aussi particulièrement pour la culture en pot, où il orne terrasses et vérandas de son beau feuillage persistant et ébourriffé, laissant de temps à autres sortir des bacs ses fins rhizomes à l'allure de petites racines de bambous (sans la puissance destructrice!).
C'est aussi un couvre-sol efficace qui saura prendre possession de belles portions de massifs si on lui en laisse l'occasion, tout en restant extrêmement facile à pondérer.
|