Hosta, Funkia 'Inniswood'. Fleurs violet clair, légèrement rosé en trompette sur épi élevé, en été. Feuillage ample, bien gaufré, chartreuse au coeur et vert sur la marge et les pétioles. Hauteur: 40 à 50 cm. Plante très facile à cultiver, supportant des périodes de sécheresse ou l'installation en pots. Ombre, mi-ombre, tous sols sauf sableux sec. Massifs, sous-bois, berges, lagunages, potées, bacs, parterres.
Cette jolie variété, aux pétioles assez longs lui donnant une certaine légèreté, est l'une de celles qui résistent le mieux aux limaces, problement du fait de cette particularité. La croissance des sujets est assez rapide, et la floraison intervient dès la première année.
"Inniswood metro gardens" est le nom d'un parc près de Columbus, dans l'Ohio. Autant dire que les rudes conditions ne lui font pas peur!
Détail du feuillage
Les Hostas, bien connus dans les pays nordiques et en Grande-Bretagne, sont des plantes vivaces très séduisantes par la forme de leur feuillage et les variations de couleurs qu'ils peuvent offrir, le tout agrémenté d'une élégante floraison, parfois parfumée. Ainsi, il est très fréquent que, lorsque l'on en a adopté un, on recherche rapidement un congénère à installer à ses côtés. Il n'y a d'ailleurs à peu près aucun risque de faute de goût tant ils sont complémentaires.
S'ils aiment un sol riche, humifère, ils se montrent étonnament résistants à des emplacements qui pourraient leur paraître inadaptés. On le retrouve donc des sous-bois aux lagunages émergés, des bords d'étangs aux massifs peu entretenus.
Leurs feuilles aiguisant l'appétitdes gastéropodes, une protection contre les limaces et autres ecargots peut être nécessaire dans les secteurs où ils abondent. Un paillage de paillettes de lin, un bol de bière couvert d'une tuile seront des méthodes à la fois écologiques et efficaces pour s'en prémunir. |
|
|
|