Geranium nodosum
Géranium noueux. Plante vivace très rustique produisant de mai à septembre au moins des fleurs rose-lilas à bleu-violacé pale. Feuillage trilobé de longue tenue, prenant de belles teintes à l’automne en situation sèche et/ou ensoleillée. Hauteur : 30 à 50 cm. Soleil, mi-ombre ou ombre, tous sols. Couvre-sol, massifs, jardinières, jardins d’ombre, pieds d’arbres et arbustes, jardins ensauvagés ou écologiques.
Ce géranium fait partie des plantes les mieux adaptées à l’ombre sèche, où il vit naturellement dans les forêts d’Europe. Si sa floraison n’est pas la plus massive chez les géraniums vivaces, elle a le mérite de pouvoir se produire même avec très peu de soleil, et toujours répartie sur une très longue durée. A toute épreuve, il a peu d chances de ne pas donner satisfaction à ceux qui l’installent dans leur jardin, sinon par sa propension à se ressemer de ci-de là en conditions favorables et dans les interstices les moins accueillants. De fait, il peut constituer de jolis petits massifs aussi bien dans les jardins classiques que dans ceux d’inspiration plus naturaliste.
Robuste, non traçant, il peut remplacer très avantageusement le paillage au pied des arbres, arbustes et rosiers, et s’accommode très bien de situations ensoleillées, pourvu qu’il ait quelques voisins.
Voir aussi : Geranium macrorhyzum
Geranium endressii
|