Euphorbe caméléon. Feuillage du rouge clair au pourpre caduc durable (disparaît au pire très peu de temps l'hiver), fleurs minuscules, vert anis à jaune, au coeur de bractées pourpres. Hauteur: 10 à 40 cm, non traçant. Exposition: soleil à ombre. Sol normal à sec, voire détrempé à faible profondeur. Massifs, rocailles, bordures, berges non inondées, potées.
Cette magnifique petite euphorbe extrêmement facile à vivre est une merveille de coloration et de résistance. Je crois l'avoir vue pousser presque partout, de l'espace entre deux briques à l'ombre d'un vieux mur jusqu'aux espaces libres dans des lagunages, dans des conditions de froid ou de sécheresse extrêmement variables. C'est une vivace ne vivant pas de très nombreuses années, mais qui peut se ressemer toute seule aux alentours du pied-mère, permettant ainsi d'assurer sa pérennité dans la zone où on l'a implantée. Ses fleurs sont discrètes mais, comme chez la plupart des euphorbes de jardin, ce sont ses bractées qui sont les plus spectaculaires, et celles-ci perdurent durant de nombreux mois, ce qui lui vaut un intérêt ornemental très durable.
Son feuillage présente de grandes variabilités selon le sujet, l'exposition, le terrain, ce qui lui vaut son nom de caméléon (non, ce n'est pas dû à une longue langue collante).
Les Euphorbes produisent un latex pouvant être irritant pour certaines personnes, en particulier pour les muqueuses. Lors du déballage du colis, il est conseillé de porter des gants et de laisser la plante sécher quelques minutes à l'air libre afin que le latex coulant des petites plaies dûes au transport durcisse et fasse son office cicatrisant.
Informations légales:
Informations sur les risques : Peut provoquer une réaction cutanée anormale, une atteinte des yeux ou des difficultés pour respirer en cas d’ingestion. Informations sur les moyens de s’en prémunir : Eloigner des enfants. Eviter tout contact avec la peau. En cas de contact avec la peau, la bouche ou les yeux, rincer à l’eau les zones exposées et laver les vêtements ayant été en contact. En cas d’apparition d’une réaction cutanée anormale, consulter un centre antipoison ou un médecin. En cas de difficulté pour respirer, appeler le 15 ou le 122 sans délai.
|