Gyroselle de Virginie. Petite vivace aux feuilles en rosette, portant de mars à mai des tiges vigoureuses au sommet desquelles des corolles de fleurs rose-magenta semblant se tenir à l'envers. Hauteur: 20 à 40 cm. Mi-ombre, ombre, terrain frais et léger, de préférence humifère. Sous-bois, rocailles, parterres, potées, berges surélevées.
Dodecatheon maedia, appelée "Pride of Ohio" dans l'Ohio pour faire mentir ceux qui lui avaient donné son nom français, et l'une des petites plantes d'ombre les plus raffinées. Au même titre que le Tricyrtis (Lys crapaud), son allure délicate la fait passer pour la sensible qu'elle n'est pas. Si l'on respecte ses exigences de départ, à savoir un sol léger et humifère (pas mal de terreau lors de la plantation, par exemple), pas de soleil direct dans nos régions, et une fraicheur relative du substrat (il n'est pas rare qu'elles doivent supporter des "coups de sec" chez moi, et elles le vivent très bien!), elle fleurira année après année, prenant au fil du temps une ampleur suffisante pour former de belles touffes.
Cousine du cyclamen et de la primevère, dont elle semble être un parfait compromis, elle était autrefois utilisée par les indiens qui, notamment, prélevaient ses fleurs, les écrasaient et teintaient avec leurs flèches de rouge.
Une autre variété de gyroselle, D. hendersonii, voyait ses fleurs supendues au-dessus des couffins pour aider les bébés à dormir.
|