Digitale pourpre. Grande plante aux feuilles basales en rosettes, en été hauts épis de fleurs roses, rouge pourpres ou blanches, en corolles tubulaires, à la gorge maculée de pourpre ou de brun. Hauteur: 1 à 2 m. Soleil, ombre légère, sol frais à humide, neutre ou acide. Massifs, sous-bois, berges élevées. Toutes les parties de la plante sont toxiques.
Majestueuse et dangereuse la digitale ,que les anglais appellent "Gant de renard" (foxglove) en raison de la forme de ses fleurs, apporte de la hauteur à tout massif qu'elle fréquente. Pour obtenir un bel effet, il est intéressant de la laisser lâcher elle-même ses graines en fin de saison, colonisant alors naturellement l'espace qui lui est confié et pérennisant sa présence à plus long terme. Hors période de floraison, ses rosettes de feuilles, souvent duveteuses, couvrent le sol pour limiter la propagation de mauvaises herbes concurrentes.
La digitaline que l'on tire d'elle à des fins pharmaceutiques pour sauver des vies la rend potentiellement mortelle pour les inconscients qui désireraient l'employer telle quelle pour se soigner.
Informations sur les risques : Toxique en cas d’ingestion. Informations sur les moyens de s’en prémunir : Eloigner des enfants. En cas d’ingestion, appeler un centre antipoison ou le 15 ou le 112.
|