Pesse d'eau, sapin d'eau. Excellente plante oxygénante, à l'aspect de petits sapins dressés hors de l'eau. Intérêt écologique important car très propice à l'aquafaune et moins envahissante que la plupart des autres plantes oxygénantes. Berges et jusqu'à 50 cm de profondeur, idéalement 30 cm.
Celle qu'il ne faut pas appeler "peste d'eau" est, à mes yeux, la meilleure des plantes oxygénantes pour le bassin. Ses petits "sapins" émergeant gaiement hors de l'eau sont, en plus de leur intérêt esthétique, d'une grande valeur pour la vie aquatique en général. Zones d'échange entre le milieu aérien et l'eau, ils sont un poste privilégié pour la mue des libellules, des demoiselles, ou le repos des batraciens.
Dans leur partie immergées, les invertébrés abondent, et nombre de poissons viennent y frayer; les alevins et les têtards y trouvent un abri sûr.
Bien entendu, on l'emploie principalement pour ses vertus oxygénantes, particulièrement remarquables. Ne produisant pas de racines sur les tiges vertes, elle est bien plus facile à contenir au sein d'un pot ou d'une jardinière immergée car ne proliférant que par ses rhizomes.
Plante gourmande, l'Hippuris participe également à l'épuration de l'eau en en assimilant une part des nutriments excessifs.
En Alaska, où on le trouve aussi, bien qu'il soit endémique en Europe, il était consommé cru ou cuit comme légume, entrant aussi dans la composition d'une délicieuse (!?!!?) soupe au sang de phoque comme condiment. |